Tous ceux qui ont fréquenté les réseaux sociaux savent à quel point la présence des entreprises sur ces derniers peut être puissante. Cependant, lorsqu’il s’agit de commercialiser une marque, Instagram semble être le vainqueur avec son design entièrement visuel.
Il est évident que les gens se souviennent plus des visuels que du simple texte. En fait, environ 40 % des clients réagissent beaucoup mieux à un contenu visuel qu’à un contenu écrit. C’est pourquoi Instagram est une opportunité marketing massive.
Ce qui fait d’Instagram un canal de marketing important
Outre l’aspect visuel, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles Instagram pourrait être extrêmement bénéfique. Voici un tas de faits étonnants qui vous aideront à comprendre pourquoi Instagram pourrait être l’outil commercial le plus important pour votre entreprise :
- Plus de 30 % des personnes qui utilisent Internet sont sur Instagram.
- Plus de 48,8 % des entreprises sont actives sur Instagram.
- Le taux d’engagement d’Instagram est 10 fois supérieur à celui de Facebook, approximativement 54 fois supérieur à celui de Pinterest et presque 84 fois supérieur à celui de Twitter.
- Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs.
- Plus de 60 % des utilisateurs d’Instagram se connectent quotidiennement.
- La plateforme est connue pour suivre plus de 3,5 milliards de likes par jour.
- Plus de 40 milliards de photos et d’images ont été partagées sur Instagram.
- Instagram a une base d’utilisateurs relativement jeune, plus de 90 % des utilisateurs ayant moins de 35 ans
Démarquer votre activité grâce à la fonction story Instagram
Pour prendre de l’avance sur vos concurrents et créer une image de marque impressionnante, votre fil d’actualité doit non seulement avoir un nombre décent de followers, mais vos posts doivent également avoir un bon nombre de likes.
Un bon nombre de followers et un nombre impressionnant de likes fonctionnent pour créer un sentiment de confiance parmi les clients et déverrouille également la fonction « swipe up » des stories Instagram.
À cette fin, vous pouvez toujours acheter des likes ou des followers en cliquant sur un bouton, au lieu d’attendre longtemps avant d’atteindre cette cible.
Mais pour être efficace sur Instagram, il faut établir une stratégie de communication solide et en accord avec vos objectifs.
Top 14 des idées de stories Instagram pour votre entreprise
Alors, vous êtes convaincu qu’Instagram est un outil précieux pour promouvoir votre marque sur Instagram. Mais, il peut être difficile de se lancer lorsqu’on ne connait pas réellement les tendances sur les réseaux sociaux et ce qui peut faire réagir.
Heureusement, nous avons rassemblé une pile des meilleures idées de stories Instagram pour vous aider à améliorer votre taux d’engagement et à booster votre nombre d’abonnés. Voici 10 idées de stories Instagram différentes que vous pouvez utiliser pour développer votre activité.
1. Répondre aux questions
Vous recevez souvent de nombreuses questions de la part de vos clients et de vos abonnés ?
Peut-être que les followers demandent toujours quelle est la meilleure façon d’utiliser votre produit ou comment vous réalisez quelque chose de spécifique.
Instagram Stories est un endroit idéal pour répondre à ces questions, que vous souhaitiez parler en vidéo ou simplement créer des images de texte que les gens peuvent lire. Tout le monde y a accès et cela pourrait répondre à des interrogations que certains de vos followers peuvent se poser.
Vous pouvez intensifier encore plus l’engagement en demandant à vos followers de laisser leurs questions en commentaire sur l’une de vos photos afin que vous puissiez y répondre dans une story Instagram. C’est un excellent moyen de faire participer vos followers et d’engager une conversation.
2. Laisser un collaborateur faire une story Instagram
Vous êtes tout juste à court d’idées de stories Instagram intelligentes. Mais, vos employés ? Ils ont probablement toutes sortes de choses passionnantes à partager.
Alors, pourquoi ne pas réaliser des stories préparées par vos employés ? C’est exactement ce à quoi cela ressemble : vous laissez un employé prendre le contrôle de vos stories Instagram pendant une journée. Ils peuvent donner un aperçu et une idée de leur journée de travail quotidienne, faire visiter vos bureaux ou leurs propres espaces de travail, et généralement offrir aux followers un aperçu des coulisses de votre entreprise ou de leur vie.
Les abonnés aiment avoir l’impression de bénéficier d’un accès exclusif à quelque chose. Il s’agit donc d’un moyen efficace d’impliquer vos followers, qu’ils soient de simples fans ou des clients potentiels à votre service.
3. Organisez un jeu concours
L’organisation d’un concours à l’aide des Stories Instagram est un moyen rapide de stimuler l’engagement, d’augmenter votre nombre de followers et d’inciter vos clients idéaux à suivre votre compte professionnel sur Instagram.
Voici l’essentiel du fonctionnement de l’organisation d’un concours à l’aide des Stories Instagram :
Demandez à vos followers de poster une histoire sur quelque chose de spécifique afin de participer à votre concours, qu’il s’agisse d’eux tenant votre produit, d’eux qui partagent l’information à leurs amis, tout ce que vous souhaitez.
Dans cette même story Instagram, ils doivent taguer votre compte (à la fois en taguant votre profil Instagram et en utilisant un hashtag spécifique à la marque). Ils ne pourront vous taguer que s’ils vous suivent, ce qui explique pourquoi il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter le nombre de vos followers.
Vous devrez rester à l’affût de vos notifications (vous recevrez une notification chaque fois que quelqu’un vous marquera dans une story Instagram) et tenir un journal de toutes les personnes qui ont participé afin de pouvoir désigner un gagnant.
N’oubliez pas que leurs stories disparaîtront au bout de 24 heures, c’est pourquoi vous devez prendre des captures d’écran dans le but d’avoir une trace.
Tout simplement, cette méthode peut aussi servir de promotion de votre produit assez facilement et efficacement (et plus sûr que d’utiliser des bots), cela peut valoir la peine de s’y atteler.
4. Partagez votre activité et montrez des détails de votre travail.
Encore une fois, votre communauté aime avoir l’impression de recevoir du contenu exclusif, étant donné sa nature quelque peu urgente, Instagram Stories est l’endroit idéal pour le faire.
Pourquoi ne pas donner aux utilisateurs un aperçu de la façon dont quelque chose est créé ? Qu’il s’agisse de la fabrication de votre propre produit, d’un projet artisanal amusant, ou même de la recette de guacamole préférée de votre équipe. Créez une série de vidéos qui montrent comment vous créez quelque chose à partir de rien.
5. Partagez les coulisses de votre entreprise
Vous avez un bureau sympa ou une configuration de votre local dont vous êtes fier ? Vous visitez l’entrepôt où sont fabriqués vos produits ? Donnez à vos followers un petit aperçu des coulisses de votre travail.
Ce regard d’initié sur votre entreprise permet de créer un lien plus personnel avec votre communauté.
6. Mettez en avant d’autres comptes
Vous souhaitez favoriser un plus grand sens de la communauté sur Instagram ? Il ne s’agit pas seulement de faire votre propre promotion. Au lieu de cela, vous pouvez également utiliser Instagram Stories pour partager certains autres comptes (y compris des influenceurs et des petites entreprises) qui, selon vous, méritent d’être suivis.
C’est une tactique que de nombreux influenceurs différents utilisent pour se soutenir mutuellement.
Il suffit de poster des captures d’écran d’autres comptes que vous aimez sur votre Story Instagram et de taguer ce compte pour qu’il voie ce que vous avez posté. Ou alors, repostez simplement l’un de leurs récents posts Instagram dans votre propre Story Instagram. On ne sait jamais, ces comptes que vous taguez pourraient bien vous rendre la pareille !
7. Apprenez quelque chose à vos followers
Vous vous souvenez quand nous avons parlé de l’utilisation des Stories Instagram pour montrer à vos followers comment un objet est fabriqué ? Ce n’est pas la seule chose que vous pouvez enseigner. En fait, vous pouvez utiliser les Stories Instagram pour enseigner à vos followers à peu près n’importe quoi en utilisant un tutoriel.
Vous pouvez leur montrer comment utiliser plus efficacement votre produit, comment écrire un bout de code ou proposer une information qui va susciter l’étonnement dans votre communauté. Les options sont pratiquement illimitées.
8. Demandez des suggestions
Vous avez un problème qui vous préoccupe ? Vous avez besoin d’un avis sur une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau produit ? Vous vous demandez quel est le meilleur logo ? Vous voulez savoir quel type de contenu vos abonnés désirent voir sur votre compte ?
Vous pouvez utiliser les Stories Instagram pour demander à vos followers de vous faire part de leurs propres idées et commentaires.
Pour ce qui est de la manière de recueillir leurs réponses, vous pouvez leur demander de répondre à votre story par message direct avec leur suggestion. Leur demander de laisser leur réponse dans un commentaire sur une photo récente, ou même utiliser la fonction de sondage d’Instagram Story pour recueillir facilement les réponses.
9. Les sondages sur les stories Instagram
Nous avons déjà mentionné la fonction de sondage d’Instagram, et c’est un excellent moyen d’obtenir des réponses générales de vos followers. Comme pour tout autre sondage, les personnes interrogées cliquent sur l’une des deux options pour soumettre leurs réponses (en utilisant souvent le format » ceci ou cela « ).
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de nombreuses façons différentes. Demandez à vos abonnés de choisir entre deux noms pour le lancement de votre nouveau produit. Vous pouvez aussi leur demander de dicter votre journée entière, du pull que vous portez au travail à ce que vous faites pour le déjeuner, en publiant une série de sondages.
C’est une tactique efficace et une autre des excellentes idées de Story Instagram pour impliquer vos followers dans votre prise de décision et souligner que vous avez une relation à double sens, plutôt que de diffuser constamment vos propres messages.
10. Offrez un avant-goût d’un nouveau produit
Nous avons déjà parlé du fait que vos followers aiment avoir l’impression d’avoir un accès spécial à quelque chose. Exploitez cela à votre avantage en proposant du contenu exclusif au sein de vos stories Instagram.
Il s’agit peut-être d’un coup d’œil rapide sur un nouveau produit que vous êtes en train de développer. Ou, peut-être s’agit-il d’une visite de votre toute nouvelle boutique qui ouvrira bientôt.
Utiliser les Stories Instagram est un excellent moyen de donner aux gens un accès d’anticipé d’une manière très pratique et engageante.
11. Offrez une réduction dans votre story Instagram
Un autre type de contenu exclusif que vous pouvez proposer au sein de vos Stories Instagram. Une réduction ou un code promo.
En procédant ainsi, non seulement vos followers ont l’impression d’avoir accès à quelque chose que personne d’autre n’obtient, mais cela peut également contribuer à stimuler les ventes.
Alors, allez-y et donnez aux followers un code pour une réduction de 10 %, une livraison gratuite, ou tout ce qui fonctionne avec votre entreprise. Vous serez probablement surpris par vos résultats !
12. Partagez votre emplacement sur votre story Instagram
Au sein d’Instagram Stories, il existe toutes sortes de filtres et d’autocollants amusants que vous pouvez utiliser. Il y en a un que vous ne devez pas manquer de consulter, l’autocollant de localisation.
L’ajouter à votre story est simple. Commencez votre story, puis cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit. Faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez l’autocollant de lieu et vous aurez la possibilité d’afficher les lieux près de chez vous ou de rechercher un endroit spécifique.
Cela permet non seulement d’indiquer à vos followers où vous vous trouvez, mais aussi de stimuler votre engagement et de toucher de nouveaux publics.
De plus, le fait d’inclure votre emplacement vous donne une chance d’être présenté sur la page des emplacements d’Instagram. Ainsi, les personnes qui s’intéressent à ce lieu spécifique peuvent trouver votre contenu.
13. Remplissez un template de story Instagram (ou créez le vôtre !).
Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les Stories Instagram, c’est aussi l’endroit idéal pour permettre aux gens de vous connaître un peu mieux.
Un moyen infaillible de le faire est de remplir un template (modèle). De nombreux points de vente créent des sondages ou des infographies que vous pouvez remplir avec vos propres réponses, puis en poster un vierge pour que vos followers le remplissent elles-mêmes.
14. Commencez une série régulière Instagram
L’une des raisons pour lesquelles la cohérence est si cruciale sur Instagram est que les gens aiment la prévisibilité. C’est pourquoi la programmation de votre contenu peut être si bénéfique, elle vous aide à respecter votre calendrier, sans les maux de tête et les tracas.
La cohérence ayant tant de poids pour les utilisateurs et l’algorithme d’Instagram, cela vaut la peine d’envisager de lancer une série régulière sur vos Stories Instagram.
Prêt à créer vos idées de Stories Instagram ?
De toute évidence, les façons d’utiliser les Stories Instagram pour vous promouvoir ou promouvoir votre marque sur l’application Instagram ne manquent pas. Mais, déterminer exactement ce que vous devriez y poster peut être un défi.
Si vous avez besoin d’une inspiration créative, utilisez l’une (ou plusieurs !) des idées de Stories Instagram que nous avons rassemblées ci-dessus et vous êtes sûr de faire sortir vos propres Stories Instagram du lot.
Pour conclure
Instagram est un réseau social de choix lorsque l’on souhaite développer la communication de son entreprise. Instagram possède une grande audience, mais c’est surtout le réseau social avec le meilleur taux d’engagement. En effet, il est préférable d’avoir une audience plus petite mais qui réagit à vos publications régulièrement. Au lieu d’avoir beaucoup d’abonnés mais peu d’interactions avec eux.
Vos stories Instagram ont pour objectif « d’humaniser » votre activité, en montrant votre travail et votre équipe. Un sentiment de proximité va se former avec votre audience. Cela permet de fidéliser une nouvelle clientèle et d’avoir des retours sur vos services. Néanmoins, la communication sur Instagram demande de l’implication et du temps. Nous savons pertinemment que cela peut être problématique surtout lorsque vous ne possédez pas les compétences requises et que vous êtes une nouvelle entreprise qui doit tout d’abord se concentrer sur son coeur de métier.
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