Comment créer une entreprise ?
Vous êtes sur le point de vous lancer ? Bravo ! C’est que :
- vous avez donc étudié votre prise de position face aux risques,
- vous savez faire face aux objections car vous avez pris en compte les conseils des experts,
- vous n’hésiterez pas à chercher des aides financière ou humaines.
Quel est donc le quatrième point à ne pas oublier pour réussir le lancement de sa société ?
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Proverbe Africain
Comment créer une entreprise : conseil n°4 s’entourer d’experts
S’il y a bien une chose que j’ai apprise lors de mon expérience personnelle, c’est que travailler avec des experts est essentiel dans la réussite de votre projet. Chacun son métier. Lorsque vous lancez votre boîte, vous ne pouvez pas être pointu dans tous les domaines, mais vous devez exceller partout et vos journées ne sont malheureusement pas extensibles. Sur quoi choisissez-vous de vous focaliser ? Votre activité en elle-même ? Au risque de ne pas déclarer vos impôts au bon moment et de devoir mettre la clé sous la porte, car vous n’avez pas la trésorerie suffisante pour payer votre URSSAF ?
Alors ne stressez plus et libérez-vous l’esprit pour ce que vous savez faire : votre métier. Faites appel à un expert-comptable, un avocat si besoin et ne laissez plus votre petit cousin informaticien vous faire votre logo. Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à une agence de communication pour le lancement de votre entreprise ? Tout simplement parce que c’est un vrai métier et parce que l’avenir et la réputation de votre nouveau bébé en dépend. Laisseriez-vous votre enfant à une nourrice agréée ou préféreriez-vous payer le service moins cher en le laissant toute la journée à une pet-sitter ? Bien sûr, cela dépend de « l’enfant » 😉 que vous faites garder, mais avouez que même pour votre animal de compagnie vous feriez très attention.
Retour d’expérience
Pour ma part, la première fois, j’avais fait l’impasse sur un expert-comptable. Trouver des statuts de SAS par-ci par-là, ou encore gérer ma comptabilité sur un tableau Excel. J’étais certaine que cela allait marcher.
Résultats : nous avons mis plus de 6 mois à nous faire immatriculer, refait 3 fois notre annonce légale et fermé l’entreprise avec des frais inattendus… Bref, nous avions minimisé l’importance de ce service et nous n’aurions pas dû.
La première chose que j’ai faite, lorsque j’ai voulu rouvrir une société, fût donc de demander des recommandations pour trouver un expert-comptable compréhensif et à mon écoute.
J’ai par la suite immédiatement cherché un bureau partagé pour accueillir une équipe. Votre espace de travail est notamment très important pour votre motivation. De plus, il permet de créer des synergies avec vos « co-workers » et d’immatriculer votre société à une adresse publique que vous pourrez diffuser.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Et si vous voulez la suite de nos conseils, c’est par ici : Comment créer une entreprise, conseil n°5
Je veux recevoir le E-book « Comment foirer le lancement de sa boite en 5 leçons » :
Pour cela c’est très simple. Remplissez le formulaire ci-dessous et vous le recevrez dans votre boite mail d’ici peu. Si toutefois vous ne recevez rien sous 48h, vérifiez vos spams ! Sinon n’hésitez pas à nous le demander par mail (disponible sur notre site à la rubrique contact) ou via notre messenger sur Facebook.