Que faire pour réussir le lancement de sa société ?
« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ».
Dominique Wolton
Réussir le lancement de sa société : conseil n°5 ne pas sou-évaluer les moyens de communication
Rien de plus explicite que cette phrase prononcée par ce célèbre sociologue. Vous êtes certain de votre message et vous maîtrisez la technique, c’est un très bon début. Toutefois, êtes-vous sûr que votre cœur de cible est bien là où vous le pensez ? Réagira-t-il de la manière attendue ? Oui ? Alors bravo vous avez toutes les clefs en main pour lancer votre entreprise à condition de maîtriser la production du contenu !
Néanmoins, si comme je l’ai vécu votre cible ne répond pas et votre chiffre d’affaires n’augmente pas autant que vous l’avez espéré, c’est que vous avez loupé quelque chose dans votre stratégie de communication. Tiens donc, « la stratégie de votre communication », fait-elle partie des choses auxquels vous avez réfléchi ? Car oui, il existe bien des stratégies à mettre en place pour votre communication et cela va bien au-delà de la qualité de vos messages. Ce n’est pas parce que votre contenu est pertinent, joli, bien réalisé, drôle, moderne… que celui-ci va forcément « faire le buzz » et vous ramener des clients. Par exemple, vous vous dites qu’avec un beau site internet et une page Facebook bien alimentée vous allez pouvoir attirer vos clients sans problème. Mais voyez-vous, l’univers du web est bien plus vaste que tout cela…
Avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs c’est mieux !
Je donne souvent cet exemple à mes clients : créer un site internet, c’est bien, mais l’univers du web est immense. Si vous ouvrez une boutique physique en France, dans ce magnifique département qu’est la Corrèze (Vous devriez essayer pour vos vacances, c’est très reposant !), mais que vos clients se trouvent en revanche à Bordeaux, à Lyon, ou, dans une autre grande ville. Il vous semblera compliqué de les faire venir dans votre boutique, non ? Et bien, c’est pareil avec le web, il est nécessaire aujourd’hui de réaliser d’autres actions, afin de faire connaître votre société et au mieux de faire venir vos prospects sur votre site.
Pour les informer de l’ouverture de celle-ci, vous ouvrez une page Facebook que vous alimentez régulièrement. Vous avez invité tous vos amis à liker votre page et vous avez même suivi les recommandations de Facebook en faisant des boosts de publications, avec des budgets à 5/20 € et vous avez eu quelques likes en plus. Pour autant, pensez-vous que vous obtiendrez suffisamment de ventes dans votre boutique grâce à cela ? Il y a peu de chance. Peut-être que la première étape serait de trouver une cible plus proche ? Mais c’est une cible que vous ne connaissez pas du tout… vous décidez donc de l’étudier en créant un profil type et vous vous rendez compte que vos prospects utilisent en fait Instagram ! Vous vous dites : « Pas de problème, je vais faire la même chose que sur Facebook ! ». Seulement votre compte ne décolle pas, pas plus que les ventes n’augmentent dans votre boutique.
Pas de panique ! Cela ne veut pas dire que ce que vous faites est mauvais. Peut-être que vous avez simplement manqué une étape cruciale dans votre communication… soit, réaliser stratégiquement un plan de communication afin d’être certain d’aller dans la bonne direction. Pour ce faire, on utilisera d’abord un outil marketing très simple appelé le SWOT. Celui-ci vous permettra de réaliser une petite étude de marché pour être sûr d’avoir pris en considération tous les éléments nécessaires à la réussite de votre communication.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe également d’autres facteurs d’échec, lorsque l’on crée sa société : un marché pas assez mûr, un projet peu ou trop mature, une uberisation, une crise… Mais les 5 points listés ci-dessus sont des erreurs courantes qu’il est facilement possible d’éviter. Pour résumer :
- L’entreprenariat est toujours un risque, soyez-en conscient pour les maîtriser, pas pour les supprimer totalement car c’est impossible.
- Si les personnes que vous rencontrez émettent des doutes quant à votre réussite, écoutez-les au lieu de vous braquer afin de pouvoir argumenter.
- La France est un pays propice à l’entreprenariat, renseignez-vous sur les aides disponibles et entourez-vous de mentors.
- Ne faites pas l’impasse sur les experts nécessaires à la réussite de votre projet.
- Communiquer est un métier, investissez intelligemment pour que votre investissement soit rentable.
« Vous pouvez être ce que vous voulez être. »
Paul Arden
Vous vous reconnaissez dans l’un de ces points ? Il n’est pas trop tard pour rectifier votre trajectoire. Si votre problématique concerne votre stratégie de communication n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos objectifs. Nous serions ravis de pouvoir vous aider.